Née à Paris, Hélène est déjà prédestinée à la peinture : avec une mère artiste, un père dans la littérature et un oncle réalisateur de films d’animation ! Son enfance est baignée dans cet univers artistique ; elle y côtoie déjà artistes, graphistes, dessinateurs et écrivains ! De quoi alimenter son imaginaire et dessiner son avenir !
Paris : c’est sa ville de jeunesse où elle a grandi « rive gauche ». Elle arpente alors le quartier latin, le Luxembourg ou le jardin des Plantes.
Etudes : C’est le graphisme à Met de Penninghen durant 5 années.
Carrière : 30 ans dans l’édition d’entreprise et institutionnelle. N’oubliant pas la peinture qu’elle affectionne particulièrement et à laquelle elle se consacre de plus en plus.
C’est avec André Jude, peintre de l’école d’Etampes, qu’elle va trouver une résonnance à son attrait pour la lumière.
Ses univers : A côté du Paris qui lui est cher et qu’elle nous présente dans diverses toiles, c’est aussi les paysages d’enfance du sud qui y sont très présents où elle y
vivra quelques années. La luminosité, les couleurs vives, l’architecture, la végétation, les plages font partie intégrante de son univers de travail.
Après avoir découvert plusieurs régions c’est désormais récemment en Bretagne et particulièrement à Nantes qu’elle est installée. Ses peintures nous dépeignent aussi bien la côte bretonne, que la ville de Nantes avec toutes ses subtilités.
Son travail : Hélène s’adonne à la peinture depuis ses débuts ; c’est autant une passion qu’une manière personnelle de se raconter. Elle peint des endroits des villes marqués par des histoires mais aussi des scènes de vie, des personnes ou des objets inspirants….
Sa peinture est le reflet « d’une patiente exploration » de la lumière au fil du temps.